Actions de l'AFACE 95

Introduction

L'AFACE 95 est une association loi 1901 ayant pour but, depuis 1986, de financer la création, la reprise le développement d’entreprises dans le Val d’Oise. leur société.

Objectifs

L'objectf de l'AFACE 95 est de favoriser la réussite des projets d’entreprises.

En moyenne, 50% des entreprises créées disparaissent au bout de 5 ans d’existence souvent par manque de préparation et d’assise financière solide du créateur. La reprise d’une entreprise demande souvent un financement important et l’apport du repreneur est donc un élément clef dans le montage financier. Enfin, le développement d’une entreprise dynamique génère rapidement un fort besoin  en fonds de roulement.

Présente dans le Val d’Oise (depuis 1986), l’AFACE 95 regroupe, le Conseil Général, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Val d'Oise, des Collectivités territoriales, des entreprises, ainsi que des banques.

La « création d’entreprise » a été la cible originelle de l’activité de l’AFACE. Elle s’est ouverte ensuite à la « reprise d’entreprise », introduite dans son statut en 2006. Depuis 2013, il est également possible d’accorder des prêts « développement » à des chefs d’Entreprise porteur d’un vigoureux projet de développement pour leur société.

Philosophie

C’est principalement sur le financement du besoin en fonds de roulement (BFR) et de la trésorerie qu’intervient l’AFACE 95. Par le biais de ces outils de financement aux créateur, repreneur ou dirigeant, elle complète les apports en fonds propres et permettent l’effet levier vers d’autres financements.

Chiffres clés

Depuis 1986, l'AFACE 95 a accordé 329 garanties de prêt bancaire ou prêt d'honneur croissance pour un monatnt total de 9 530 392 €. Cela représente 1515 emplois pour les entreprises bénéficiaires.